dimanche 29 janvier 2017

Passeport d'ARTAUD et Cartes. FAC-SIMILÉ intégral (Blusson).

Le Passeport d'Artaud, In Antonin Artaud, Voyages,
Editions Blusson, 1992, pp.145-146.

La Salle des ventes de Compiègne vient de disséminer un ensemble de photographies, livres, lettres, cartes postales, manuscrits et documents divers d'Antonin Artaud "provenant de sa famille".

Parmi la totalité des documents proposés, l'ensemble des 57 cartes postales autographes d'ARTAUD (recto et verso), adressées à sa famille, et l'INTEGRALITÉ de son passeport ont été publiées PAR NOUS en FAC-SIMILÉ dans un LIVRE en 1992 (Antonin Artaud Voyages, Editions BLUSSON, 190 pages dont un ensemble conséquent d'illustrations en noir et blanc).

Ce livre retrace par le menu le cheminement et l'histoire de ce passeport, depuis son émission en 1935, dans la perspective de son voyage mexicain. Cette même "pièce d'identité" le suivra ensuite en Irlande.

"Il faut (ainsi- par exemple) noter ce blanc administratif sur le passeport, cette absence de tampon ou de cachet signalant le retour d'Artaud d'Irlande jusqu'en terre française. Le processus de l'internement fait ainsi glisser le corps et le personnage du citoyen Artaud dans une sorte de no man's land administratif. Tout se passe comme s'il n'était jamais revenu d'Irlande… terre mythique où il a abandonné une partie de son identité." (F de M, Antonin Artaud Voyages, pp. 117-118, 1992)

Adressées à son père, sa mère, sa sœur Marie-Ange, sa nièce Ghislaine Malausséna ou à son frère Fernand, les cartes postales de ce corpus s'échelonnent de 1915 à 1937. Elles nous renseignent sur les menus évènements de la vie du poète, sur son humeur et "donnent à voir" ces paysages et ces contrées (L'Algérie, Berlin, Bruxelles, le Mexique, l'Irlande, etc.) sur lesquels ses yeux se sont un temps attardés…

Ces documents furent minutieusement transcrits, référencés et annotés par nous (en 1992), puis adjoints à une étude d'ensemble, de nature historique, poétique et métaphysique, portant sur la thématique du voyage, de la carte postale et de l'IDENTITÉ dans la vie et l'œuvre du poète. Cet ouvrage constitue (pour ce qui concerne Artaud) l'ouvrage de RÉFÉRENCE sur la question.

Quelques exemplaires de cet ouvrage - devenu rare - demeurent disponibles chez l'éditeur et chez quelques bons libraires.

Antonin Artaud, Voyages (Blusson)

Table des matières

Vente de Compiègne du 28/01/2017

Antonin Artaud, "Voyages",
Une des "57 cartes postales", Berlin 1930.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire